Au sujet de l’amitié



Avez-vous des amis? Qui sont-ils? Comment vos amitiés avaient-elles commencé? Qu’est-ce qui les a fait devenir vos amis? Qu’est-ce que le mot amitié signifie? Il y a beaucoup de questions qu’on peut se poser quand on pense à ce sujet vital. Dans cet article je tenterai de répondre à certaines de ces questions.

En parcourant la Bible, à quoi pensez-vous immédiatement lorsque vous pensez aux mots “ami” ou “amitié”? Ma première image est celle de Dieu et de Moïse:

 

Exode 33: 11a
“Et l’Eternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.”

 

Quand j’ai lu ce verset, je me suis demandé comment se tisse une amitié. Chaque fois que vous vous déplacez vers une nouvelle ville/cité/état ou joignez une autre église vous expérimentez une nouvelle fois la même chose – le besoin de créer des liens d’amitié. Vous rencontrez de nouvelles personnes, vous observez ce qu’ils font, comment ils parlent, vous cherchez les choses pour lesquelles vous avez la plus haute estime dans un ami, puis quand vous les rencontrez vous trouvez peut-être qu’ils ne sont même pas intéressés de sortir pour prendre une tasse de café avec vous. Comment cela peut-il être possible après que vous ayez méticuleusement étudié cette personne?

Dans la Bible, la seule référence que j’aie pu trouver qui relate comment commencent des liens d’amitié se trouve dans 1 Samuel 18: 1:

 

“David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.”

 

Quand je considère les amitiés de ma vie, je dois avouer que cela arrivait en quelque sorte automatiquement – je remarquai après quelques temps en jetant mon regard en arrière que nous étions devenus des amis. Je n’avais pas choisi cet ami, quelque chose était là que je n’avais pas trouvé chez les autres, une sympathie mutuelle.

J’ai rencontré ma meilleure amie, Marie, dans une réunion de prière en famille, je l’ai invitée à déjeuner la première fois pour le week-end suivant et sa réponse était non, parce qu’en week-end cela lui prendrait trop de temps pour se connecter à une autre ville en utilisant le transport en commun. Je n’avais pas de voiture non plus et je lui suggérai donc de venir le lendemain, un jour de semaine, pendant lequel le transport en commun est facilement disponible. Elle accepta. Quand elle vint, nous passâmes de tels merveilleux moments ensemble au point qu’elle décida de rester toute la semaine.

Avant mon invitation pour déjeuner, je n’eus même pas à me poser la question sur le genre de personne avec qui je traitais, si elle était de mon niveau, si elle était suffisamment “spirituelle”, si elle se comportait correctement, etc. Je l’avais simplement invitée.

Qu’est-ce que l’amitié, comment se manifeste-t-elle, à quoi devrait ressembler un ami? Mon mari a une réponse remarquable à la question “A quoi devrait ressembler un ami?” – “Sympathique”. Pour commencer, la simplicité de sa réponse me choquait. Mais je dois avouer que c’est là ce qui en constitue la substance même du concept.

La Bible fournit des réponses multiples à cette question et je vais simplement vous donner les versets et les laisser parler d’eux-mêmes:

 

Donne de ce qu’il possède:

1 Samuel 18: 4
“Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.”

 

Confiant, même en temps de danger:

1 Samuel 20:1
“David s'enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit: Qu'ai-je fait? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie?”

 

Disposé à aider:

1 Samuel 20: 4
“Jonathan dit à David: Je ferai pour toi ce que tu voudras.”

 

Aime son ami comme soi-même:

1 Samuel 20: 17
“Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.”

 

Communique la foi, recommande à Dieu:

1 Samuel 23: 16, 18
“Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu. Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.”

 

Manifeste la compassion en temps d’affliction:

Job 6: 14a
“Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami”

 

Aime en tout temps:

Proverbes 17:17
“L’ami aime en tout temps”

 

Est affectueux et plus proche qu’un frère:

Proverbes 18: 24
“Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.”

 

Prodigue de bons conseils:

Proverbes 27: 9
“L’huile et les parfums réjouissent le cœur, Et les conseils affectueux d’un ami sont doux.”

 

Aiguise et est aiguisé:

Proverbes 27:17
“Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.”

 

Peut être un miroir:
Proverbes 27: 19
“Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme.”

 

S’entraide :

Ecclésiastes 4: 9-10a
“Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire pour leur travail. Car s’ils tombent, l’un relève son compagnon”

 

Aime même s’il sent qu’il ne doit pas :

Luc 11: 8
“Je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité.”

 

Dans la Bible nous trouvons une personnalité extraordinaire, quelqu’un qui va jusqu’à l’extrême de l’amitié et même à sacrifier sa vie:

 

Jean 15:13
“Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.”

 

Bien sûr, nous savons qu’il s’agissait de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ qui sacrifia Sa vie pour nous. Il nous appelle Ses amis. Qu’est-ce que cela signifie pour nous?

 

Jean 15: 14-15
“Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.”

 

Ce verset est le pont entre Dieu qui parle à Moïse “face à face, comme un homme qui parle à son ami” et Jésus Christ comme notre ami – parlant ouvertement, étant franc, affectueux, confiant, dévoué, engagé, étant plus proche qu’un frère, aimant l’ami même au point de payer de sa vie.

 

Jacques 2:23
“Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé en justice; et il fut appelé l’Ami de Dieu.”

 

Dieu nous a donnés un libre arbitre. A nous de choisir de qui nous voulons être amis:

 

Jacques 4:4
“Adultères que vous êtes, ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.”

 

Nous choisissons de passer le temps avec Dieu ou non, de nous entretenir avec Lui et d’écouter ou non. J’ai partagé le même appartement avec ma meilleure amie Maria pendant 6 ½ ans jusqu’à ce que je me marie. Notre amitié repose sur un solide fondement qui ne peut pas être facilement ébranlé. Maria m’a enseigné que les relations amicales ont tout à voir avec l’amour et le pardon. Nous apprenons plutôt beaucoup de choses en les expérimentant qu’en essayant de les éviter. Nous avons convenu d’être des amies, même si chacune de nous se marie, parce que nous avons réalisé qu’il est très difficile de maintenir des liens d’amitié à distance. Dieu le sait aussi:

 

Jacques 4: 8a:
“Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous.” Ou comme la version de “The Message” le présente, dans un ton plus “amical”: “Dites un oui timide à Dieu, et Il sera là en moins d’un rien de temps.”

 

Abraham est aussi appelé ami de Dieu et il est écrit de lui qu’il marcha avec Dieu. Il ne marcha pas au-devant de Lui ou des kilomètres derrière Lui mais avec Lui et cela fit la différence.

Ma mère m’a appris à traiter mes amis de la même manière que je voudrais qu’ils me traitent. Je sais que tous les liens d’amitié ne sont pas pareils à ceux de David et de Jonathan ou Andrea et Maria. Mais je vous encourage vous comme moi à être un vrai (au dedans comme au dehors) ami sans intérêt, aimant sans condition et se pardonnant les uns aux autres, en marchant dans les traces de notre Ami et Sauveur, Jésus Christ. Amen.

 

Andrea Kioulachoglou

Français: Christine Bodart (Christian-translation.com)

 




 

Au sujet de l’amitié (PDF) Edition PDF