Saint Esprit: “un autre consolateur”



Dans Jean chapitres 14 à 16, nous trouvons Jésus peu avant son arrestation par les Juifs donnant des instructions de dernière minute et réconfortant ses disciples. Il n’allait plus être avec eux. Ils allaient en effet le revoir après sa résurrection mais de façon temporaire seulement jusqu’à son ascension vers son Père. Le fait que Jésus allait aller au Père, signifiait qu’ils seraient seuls … sauf s’il envoyait un remplaçant, un autre qui le remplacerait. Excepté s’Il revenait à eux sous “une autre forme” en d’autres termes. Et comme nous le verrons c’est exactement ce qu’il s’est passé ! Jésus bien qu’il ne soit plus présent physiquement, est beaucoup plus présent qu’avant ! Comment ? Grâce au Consolateur, le Saint-Esprit ; ce consolateur remplace vraiment Jésus, faisant ce qu’il ferait s’il était physiquement présent avec chacun de ses disciples. Parlant des disciples, je ne me réfère pas seulement aux disciples qui étaient présents cette nuit là au jardin de Gethsémani. A part eux je parle de nous. Personne parmi nous n’a rencontré Jésus en personne, en chair et en os comme les disciples l’avaient rencontré. Mais, grâce au Consolateur, le Saint-Esprit nous ne vivons pas sans lui. Jean 14:15-18 nous dit:

 

John 14:15-18
“Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. ”

 

Jésus Christ parle du Saint-Esprit ici et le décrit comme un autre consolateur. Bien que Jésus allait partir, il ne les laissait pas seuls. Il allait envoyer UN AUTRE consolateur c.à.d. quelqu’un qui allait le remplacer, quelqu’un qui ferait tout ce qu’il faisait quand il était avec eux, quelqu’un qui remplacerait dirait-on sa présence physique. Bien, qu’il ne serait plus présent physiquement avec eux, il serait présent spirituellement via le Consolateur, en d’autres termes, avoir le Saint-Esprit c’est la même chose qu’avoir Jésus. Et le Saint-Esprit fait, pour ceux qui suivent Jésus, ce que Jésus faisait pour ses disciples quand il était physiquement présent, c.à.d. il les enseigne, les guide, les reprend, les console. C’est pourquoi, on l’appelle UN AUTRE consolateur. Le premier consolateur était Jésus, physiquement présent. Juste quelques jours après l’ascension de Jésus, le Saint-Esprit, le deuxième consolateur , “un autre consolateur”, le remplaçant de Jésus, le premier consolateur, est venu .Comme le dit Barnes dans son commentaire:

 

“Jésus avait été un conseiller pour eux, un guide, un ami pendant qu’il était avec eux. Il les avait instruits, avait supporté leurs préjugés et leur ignorance et les avait consolé en temps de découragement. Mais il allait les quitter maintenant. L’autre Consolateur devait être donné en compensation pour son absence ou pour accomplir des services parmi eux qu’il aurait effectués s’il avait toujours été là en personne. Et nous pouvons en apprendre, en partie, le rôle du Saint-Esprit. Il doit fournir à tous les chrétiens l’instruction et la consolation que nous aurions en présence de Jésus. .” (Albert Barnes’ Notes on the Bible)

 

C’est pourquoi cher frère et chère sœur en Christ vous n’êtes pas seuls. Jésus n’est pas loin de vous. Il est très près de vous. Jésus, par le Consolateur est en vous! Comme Colossiens 1:26-27 nous dit:

 

“le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.”

 

Christ est EN VOUS, cher frère, chère sœur. Le consolateur est en vous! Et pourquoi le consolateur est-il là ? Pour faire tout ce que Christ ferait s’il était présent physiquement. Voici le ministère du Saint-Esprit comme décrit par Jésus:

 

Jean 14:26
“Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.”

 

Jean 15:26
“Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.“

 

Jean 16:7
“Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.. “

 

Il est plus avantageux pour vous d’avoir le Saint-Esprit que si Jésus était présent physiquement sur la terre!

 

Jean 16:8-15
“Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant .Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

 

C’est le merveilleux ministère et la merveilleuse réalité du Saint-Esprit. Beaucoup de gens ne croient pas à un Saint-Esprit actif dans la vie des disciples. Ils pensent donc que nous avons été laissés orphelins avec juste notre esprit pour imaginer comment nous pouvons vivre pour lui ! Mais comme Jésus a dit: il ne nous a pas laissés orphelins! Le Saint-Esprit le remplace, il est “un autre consolateur”, c’est-à-dire un consolateur à la place de Jésus, le premier consolateur.

D’autres de nouveau attribuent au Saint-Esprit des choses qu’on n’a jamais vu Jésus faire et qui n’ont aucun fondement dans les Ecritures. Ces choses sont-elles vraiment l’œuvre du Saint-Esprit. La réponse est NON. Ce que fait le Saint-Esprit est toujours en accord avec la Parole de Dieu. Si une chose n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, ce n’est pas l’œuvre du Saint-Esprit.

Pour conclure cet article: Jésus partant vers le Père ne nous a pas laissés seuls. Il nous a envoyé un remplaçant qui fait ce que Jésus aurait fait s’il était physiquement présent avec chacun d’entre nous. Ce remplaçant est le Saint-Esprit et sa mission, entre autres est de nous enseigner et de nous rappeler (Jean 14 :26), de nous instruire, de nous guider (Actes 16 : 6-10) et de nous consoler (Actes 9 :31). Ce n’est pas un “esprit de timidité mais un esprit de force, d’amour et de sagesse” (2 Timothée 1:7). C’est le merveilleux don que le Père en raison de Son amour a donné à ceux qui croient en Son Fils et à sa résurrection d’entre les morts.

 

Romains 5:5
l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné..”

 

Tassos Kioulachoglou

Français: Christine Bodart (Christian-translation.com)

 




 

Saint Esprit: “un autre consolateur” (PDF) Edition PDF


Partagez cet article